Quelles vis utiliser pour visser dans du bois ?

vis bois

Confection d’un meuble, assemblage d’une terrasse, création d’une clôture, montage d’une charpente : il existe une très grande variété de travaux qui requièrent la fixation dans du bois. Dans ce cas, il est indispensable d’utiliser des vis adaptées, afin qu’elles puissent s’insérer correctement dans le support, sans endommager le bois et en garantissant une fixation solide.

Si vous avez besoin de réaliser de tels types de travaux, vous allez donc devoir acheter des vis pour bois. Mais qu’ont-elles de particulier et comment les choisir ? C’est ce que nous allons voir dans les quelques lignes qui suivent !

Reconnaître des vis à bois

La plupart des vis à bois classiques disposent d’une tête fraisée ou d’une tête ronde ou bombée : elles peuvent ainsi s’insérer entièrement dans le support ou ressortir légèrement. Les empreintes sont généralement de forme Pozidriv (à utiliser avec un embout cruciforme), fendue, Torx ou hexagonale.

Elles disposent le plus souvent d’un pas standard, avec des filets relativement espacés et d’une tige qui se termine en pointe. Le filetage peut courir sur l’ensemble de la vis ou être partiel, en fonction des besoins.

Les vis VBA pour divers types de bois

Vous voulez acheter des vis pour bois qui conviendront parfaitement pour un vissage dans un support en bois aggloméré ? Il serait donc judicieux de vous tourner vers des vis dites « VBA ». Avec leur pointe saillante, elles peuvent facilement être vissées dans le support sans le fendre, même sans pré-perçage.
Mais ces vis ne sont pas uniquement destinées aux assemblages de bois : elles peuvent aussi servir d’éléments d’assemblage dans un bois tendre ou disposant d’un revêtement par exemple.

Les vis à filetage partiel pour la fixation

Dans la catégorie des vis à bois, aux côtés des VBA, vous trouverez des vis dont le filetage n’est pas total. Elles sont à privilégier lorsqu’il est nécessaire d’obtenir un serrage plus important, qui ne laisse aucun jeu entre l’élément à fixer et le support. Pour bien choisir la vis, retenez qu’il faut que sa partie lisse soit d’une longueur au moins égale à la pièce à fixer.

Les vis pour charpentes et autres structures imposantes

Si vous voulez acheter des vis pour bois dans l’optique d’assembler des éléments d’une charpente de toit, d’une cabane de jardin ou d’un carport par exemple, il va falloir choisir un autre type de vis. En effet, les vis standard ne sont généralement pas suffisamment longues et leur conception n’est pas adaptée à ces travaux. Il sera donc préférable d’opter entre autres pour des vis tirefonds, qui se caractérisent par un filetage partiel et une tête hexagonale.
Il existe également d’autres catégories de vis spécifiques pour ces structures, comme les vis de charpentier (avec une pointe qui empêche les fissures et une tête en forme de disque) ou les vis pour lames de terrasse en bois (avec un moletage).

Les vis pour pentures pour les huisseries

La vis à bois peut aussi s’avérer utile lorsqu’il s’agit de fixer des éléments sur des portes et volets (équerres, pentures, gonds, etc.). On utilise alors des vis à penture, conçues en acier, ou en inox pour un usage extérieur.
D’ailleurs, quels que soient les travaux que vous comptez réaliser, prêtez toujours attention au matériau et au revêtement au moment d’acheter des vis pour bois. Ils doivent être choisis en fonction de l’environnement dans lequel seront fixées les vis (intérieur/extérieur, éventuel contact avec des pièces métalliques, environnement salin, etc.).

Comment utiliser ses combustibles dans de parfaites conditions d’hygiène et de sécurité ?
Contacter un installateur de spa en Haute-Savoie directement en ligne