Les normes BTP à connaître pour refaire à neuf son local

BTP

L’aménagement de local professionnel répond à une réglementation stricte, qu’il est essentiel de prendre en compte avant tous travaux. Monarch Agencement vous guide pour connaître les normes BTP importantes pour refaire à neuf un local.

Autorisations administratives : une étape incontournable

Nul ne peut décider d’entreprendre des travaux dans un local professionnel sans en avertir les administrations françaises. Avant le démarrage d’un chantier, il est donc important de prévenir, voire de demander une autorisation administrative.

Rénover un local quand il n’y a pas de changement d’activité

La rénovation sans changement d’usage, ou de modification de la structure du bâtiment est la seule et unique condition qui permet d’effectuer les travaux sans autorisation préalable.

Rénover d’un local pour changer d’usage

Si vous souhaitez transformer un logement en local professionnel, il est obligatoire de demander une autorisation de changement d’usage si le local se trouve dans une commune de plus de 200 000 habitants. Ceci se justifie par l’obligation de tenir à jour l’offre de logements.

Les professionnels qui vont utiliser leur local professionnel comme résidence principale, et qui ne reçoivent ni client, ni marchandise, sont exemptés de cette obligation.

Rénover un local avec modification de destination

Si vous envisagez de passer d’un local artisanal à un bureau, par exemple, une autorisation administrative est nécessaire, selon l’ampleur des travaux à venir. Il faudra alors un permis de construire pour les locaux de plus de 20 m² ou pour tous travaux impliquant une intervention sur la structure du bâtiment, ou d’une déclaration préalable de travaux pour des travaux d’intérieur légers.

Rénover la devanture d’un local commercial

Dans le cas d’un changement de devanture, une déclaration préalable sera exigée si l’aspect extérieur du bâtiment est affecté (changement des menuiseries, création d’une vitrine…). Par contre, si l’immeuble est classé, ou protégé, qu’il fait plus de 20 m², ou que la destination est changée, il faudra impérativement un permis de construire.

Rénovation d’un établissement recevant du public (ERP) 

La rénovation d’un local accueillant du public (en dehors du personnel) fait l’objet d’une réglementation particulière. Cela peut être le cas des bâtiments publics, comme les hôpitaux, mais aussi des locaux privés, comme les restaurants, les magasins, les hôtels, les crèches…

Dans le cadre d’une remise à neuf d’un local accueillant du public, il faut alors prendre en compte les normes d’accessibilité et de sécurité, selon la capacité d’accueil des lieux. Ainsi, concernant l’accessibilité, vous devrez considérer avant vos travaux d’établir éventuellement :

  • Des chemins d’accès depuis l’extérieur ;
  • Des parkings ;
  • Une entrée et un accueil au sein du bâtiment ;
  • La circulation à l’intérieur du bâtiment (couloirs, ascenseurs…) ;
  • Des sanitaires et espaces intérieurs pouvant recevoir du public ;
  • Des revêtements de sol et parois ;
  • Des meubles et équipements intérieurs et extérieurs.

Du côté de la sécurité, plusieurs normes sont à appliquer pour assurer la sécurité des occupants et visiteurs. Cela porte alors sur l’évacuation rapide, les matériaux de construction résistants au feu, l’éclairage, l’entretien des installations (gaz, électricité, ascenseurs, ventilation…), ou encore le dispositif anti-incendie.

Se faire accompagner dans la rénovation d’un local professionnel

Au-delà des normes à respecter, la remise à neuf d’un local doit être réfléchie afin que l’agencement et les installations soient optimisés. Il est donc important de pouvoir se faire accompagner lors d’un tel projet d’aménagement. La société Monarch Agencement s’impose comme un véritable expert en aménagement de local professionnel. L’équipe peut alors vous accompagner, et prendre en charge la totalité de votre projet. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir un local parfaitement optimisé, qui respecte scrupuleusement toutes les normes en vigueur.

La mise à neuf d’un local professionnel ne s’envisage pas comme la rénovation d’une habitation. Elle répond à des normes et obligations strictes. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de se faire accompagner dans ce type de projets de rénovation.

Isolation périphérique de maison : s’informer sur les tarifs en Suisse
Quel crédit pour faire des travaux ?