Fenêtre : comment se décider entre PVC ou Alu ?

PVC

Choisir entre des fenêtres sur-mesure en PVC ou en Alu n’est pas toujours évident. Pour un choix équilibré, il faudra tenir compte de certains aspects. Dans cet article, on se concentrera sur les performances, afin que vous puissiez obtenir la meilleure isolation possible pour votre maison.

ISOLATION THERMIQUE

Lorsque l’on compare des profilés en PVC de qualité moyenne ou faible avec des profilés en aluminium de haute qualité, la transmission du PVC sera toujours similaire ou inférieure.

Par transmission thermique, on entend la quantité de chaleur qui s’échappe par le profilé de vos fenêtres sur-mesure. Cela fera pénétrer le froid dans votre maison en hiver, avec une perte d’énergie considérable, et rendra également votre système de climatisation moins efficace en été.

Le PVC est un matériau qui a une faible capacité à transmettre la température, alors que l’aluminium est un grand transmetteur.

Pour atténuer cette capacité de l’aluminium, une coupure thermique est incluse (une pièce de PVC ou d’un autre type de plastique qui sépare la face intérieure et extérieure de la fenêtre), ainsi qu’un système de chambres dans les profilés, ce dernier étant également présent dans le PVC.

Plus la qualité de l’aluminium est élevée, plus la coupure thermique doit être importante et plus les chambres du profilé doivent être grandes.

À l’heure actuelle, aucune marque de profilés en aluminium n’est en mesure d’égaler les performances du PVC, quelle que soit la largeur des profilés ou l’importance de la rupture de pont thermique.

ISOLATION ACOUSTIQUE

Bien que la grande différence dans l’isolation acoustique des fenêtres sur-mesure soit le verre, le PVC est un meilleur choix que l’aluminium en terme d’isolation. À noter que le verre de qualité joue également un très grand rôle.

Sauf exception, avec un verre standard de spécifications 4-16-4 (en considérant par standard 4 mm de verre, 16 mm de chambre d’air et 4 autres mm d’autre verre), vous obtenez 30-40% d’isolation. À ce niveau, il peut être considéré comme un verre avec un haut degré d’isolation acoustique.

Dans le cas de terrasses ou de fenêtres donnant sur des voies bruyantes, telles que des avenues à fort trafic tout au long de la journée ou des zones de loisirs, il est conseillé d’installer un verre spécial.

Afin de pouvoir vous conseiller correctement lors de l’établissement d’un devis, vous devez indiquer le degré de bruit dans l’environnement immédiat de votre habitation. Bien que, très souvent, le professionnel qui se rendra chez vous pour confirmer les mesures vous conseillera toujours sur ce qui est le plus approprié à votre situation.

SÉCURITÉ

La fabrication de toutes les fenêtres tient compte des normes de sécurité. C’est pour cela que les 2 types de matériaux utilisés pour les fenêtres peuvent offrir la même sécurité contre les cambriolages. Toutefois, certaines marques de PVC sont plus résistantes aux coups et aux chocs, ainsi qu’au cisaillement et à la flexion ; ceci est dû à l’alliage de fer se trouvant à l’intérieur.

En fonction de son alliage, l’aluminium peut résister à des températures très élevées en cas d’incendie, mais le PVC est auto-extinguible. Cela signifie que même s’il prend feu, il ne fondra pas comme l’aluminium et son armature interne restera.

Mais le plus important en matière de sécurité, ce sont les ferrures de fenêtres. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’utiliser des ferrures répondant aux normes de sécurité.

Isolation périphérique de maison : s’informer sur les tarifs en Suisse
Quel crédit pour faire des travaux ?