Quels sont les travaux essentiels de plomberie pour sa maison ?

Chacun aimerait bien faire soi-même ses travaux de plomberie ou tout au moins participer à ceux-ci. C’est en quelque sorte pour sa satisfaction personnelle. Cela n’occasionne pas non plus de grosses dépenses. Pour ce faire, connaître les différents types de travaux qui vous attendent pour éviter les mauvaises surprises durant l’intervention est important.

Les types d’interventions en plomberie

En plomberie, les travaux qui vous attendent peuvent être qualifiés d’essentiels. Ainsi, ces tâches peuvent se répartir en deux groupes : soit vous êtes en début de travaux et vous installez un nouveau réseau de tubes d’écoulement et de conduction d’eau, soit vous assurez la maintenance de la plomberie existante.

Les travaux essentiels pour une implantation ou une maintenance du réseau de plomberie peuvent se faire selon les tâches de base à exécuter :

–          Utiliser un plan bien détaillé du lieu permettant de tracer le circuit de canalisation.

–          Choisir des matériaux et des éléments appropriés à utiliser pour la pose et le raccordement comme : calibre des tuyaux, raccords et autres…

–          Sélectionner le type de tuyaux à utiliser : PR, PPR ou PVC.

–           Prendre des robinets robustes et solides (en cuisine, pour baignoire, en buanderie, pour jardinage…)

–          Avoir l’outillage approprié choisi selon la tâche à effectuer

–          Suivre l’évolution des travaux, si celle-ci est dans les temps

–          Tenir compte des travaux essentiels de plomberie.

L’entretien de la plomberie

En phase de maintenance, les travaux essentiels de plomberie concernent le suivi systématique de la canalisation et des appareils s’y afférant ou autour d’une panne déclarée ou d’un accident dont la cause reste à détecter.

Il doit être habituel d’avoir un calendrier de maintenance en plomberie. La vérification périodique du bon fonctionnement des appareils de plomberie doit être un geste courant.  N’attendez pas que les tuyaux soient bouchés pour les nettoyer. Remplacez la robinetterie dès que vous vous apercevez une anomalie au niveau de l’outil. La tuyauterie présente-t-elle des défaillances telles que la fuite d’eau, un faible écoulement à cause de tuyaux bouchés, un dépôt de graisse sur de la paroi des tuyaux ? N’hésitez pas à vous impliquer dans les travaux. Trop de chaleur ou un brusque changement de température peuvent causer une déformation du tube. Il s’incurve si des débris s’y déposent, l’alourdissant ainsi et pouvant se terminer par la coupe d’une section du tuyau. Il est aussi essentiel de vérifier le siphon d’évacuation, ainsi que la canalisation de vidange de la douche ou de la cuisine.

Le colmatage des fuites d’eau

Arrêter une fuite d’eau dans une salle de bain ou de w.c. doit être exécuté sans attendre au risque d’en subir des conséquences démesurées. Il est clair que les manipulations doivent se faire dans les normes. Les travaux essentiels peuvent être un renouvellement de la robinetterie, un remplacement d’un tronçon de tuyau, la remise à neuf de la cuvette cassée des w.c.. Toutes ces entreprises font partie des travaux essentiels de plomberie pour sa maison.

Que dit la réglementation à propos du ravalement de façade ?
Comment réussir à isoler des combles perdus ?