Carrelage ou parquet: lequel choisir pour une salon ?

Si le carrelage a été le plus choisi pour revêtir le salon parce qu’il est plus résistant, aujourd’hui, le parquet en est devenu un concurrent considérable. Par sa beauté et son style plus noble, nombreux préfèrent le parquet au carrelage. Mais à chacun de choisir selon son style et ses moyens.

Le parquet : un revêtement noble

Si vous hésitez encore à choisir le type de sol pour un salon, sachez que le parquet fera l’affaire pour un style plus classique. Ce type de revêtement noble apportera une esthétique particulière à la pièce. Le parquet peut s’adapter à tout type de décoration que ce soit scandinave ou style exotique. Le marché propose différents modèles de parquet pouvant répondre à certaines exigences. Pour ceux qui ont du doute sur sa longévité, sachez que le parquet massif est d’une excellente résistance. Mais en choisissant le parquet, vous devez vous préparer à un entretien approfondi tous les 10 ans suivant son état d’usure. A terme, le parquet émet souvent aussi du bruit quand on marche dessus.

Le carrelage toujours aussi résistant

Le carrelage reste toujours le plus choisi pour sa solidité. Une fois posé, vous n’avez plus rien à craindre parce qu’il peut résister à de nombreux chocs. Choisir le carrelage comme type de sol pour un salon est donc une évidence. Ce type de revêtement de sol offre une grande variété de couleurs. Vous pouvez donc adapter la couleur de votre sol à celle de vos murs. Le carrelage a également la particularité de pouvoir imiter à la perfection d’autres matières comme le bois, les pierres naturelles… On peut aussi le personnaliser avec différents motifs comme des fleurs, des animaux… selon le style du propriétaire. Le carrelage est aussi facile à entretenir qu’il suffit d’une serpillière humide pour le faire briller. Mais les modèles avec du relief sont difficiles à nettoyer. Aussi, il faut faire attention parce qu’un sol carrelé est plus glissant.

Une large gamme de prix pour le parquet et le carrelage

Le parquet massif est certes le plus résistant, mais reste aussi le plus cher. Ce type de parquet, fait entièrement de bois noble, s’achète entre 35 à 150 euros le mètre carré. Par ailleurs, avec un budget limité, d’autres propositions plus abordables s’offrent également. Le parquet flottant est proposé entre 20 et 150 euros le mètre carré. Pour ce type de parquet, seule la dernière couche est en bois noble. Par ailleurs, si le choix est rivé vers le carrelage, sachez que vous avez également une variation de prix suivant la matière. Le plus onéreux est le carrelage en marbre dont le mètre carré pourrait atteindre les 200 euros. Mais celui en céramique varie de 4 à 100 euros le mètre carré. Donc à vous de choisir quel type de sol pour un salon.   

Quelles sont les différences entre une isolation acoustique et phonique ?
Idées d’aménagement design pour aménager sa salle de bains